🔻50 indicateurs clés sur les parcs nationaux de France

Photo d'illustration ©FlorenceD-pix de Pixabay

1854
⏱ Lecture < 1 mn.

Le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les parcs nationaux de France, viennent de publier le datalab « Les chiffres clés des parcs nationaux de France ».

Un nouveau document publié par le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les parcs nationaux de France, présentent les parcs nationaux en 50 indicateurs. Ce qu’ils appellent le « datalab » permet de mieux comprendre le rôle de ces parcs. Il s’agit d’un panorama détaillé des principales caractéristiques des parcs nationaux de l’hexagone et d’outre-mer, espaces protégés d’exception. Il montre également comment ils concilient les activités économiques et les mesures de protection de leurs patrimoines naturels, paysagers et culturels.

Le document décrit aussi les actions de mobilisation des citoyens portées par les parcs nationaux et leur notoriété auprès du grand public et permet aussi d’illustrer le rôle incontournable des parcs nationaux dans différents objectifs de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2020-2030. Le premier indicateur donné par le datalab est tout simplement le nombre de parcs nationaux que possèdent la France. En 2021, le pays compte 11 parcs nationaux : huit en métropoles et trois en outre-mer. Avec 52 598 km², les parcs nationaux couvrent 4,2 % du domaine terrestre et maritime de la France (métropole et DOM).

Les parcs nationaux représentent une grande diversité de contextes biogéographiques : Alpes, Pyrénées, Méditerranée, Massif central, Mascareignes, Antilles et Amazonie. Ils englobent les territoires de 517 communes (en totalité ou en partie), au sein desquelles résident plus de 800 000 habitants. La moitié de ces communes est par ailleurs située dans un cœur de parc national.

Découvrir plus d’indicateurs