Près de 100 nouveaux projets d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) vont voir le jour grâce au soutien de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du plan France Relance.
Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire. Ils permettent d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer de mieux comprendre les enjeux et d’entreprendre des actions appropriées. En janvier 2021, L’Office français de la biodiversité (OFB) lançait – dans le cadre du plan France Relance – un appel à projets dédié à soutenir les collectivités pour la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale (ABC).
À l’issue d’une phase de sélection régionale puis nationale et compte tenu de la qualité des projets reçus, l’OFB a décidé de porter son soutien à hauteur de 8,05 M€ dans une optique d’accélération de la mise en œuvre du plan France Relance. « Ce sont ainsi 98 projets d’ABC qui débuteront dès juillet 2021, pour une durée de 2 ans, impliquant 767 communes dans la réalisation d’un diagnostic de la biodiversité de leur territoire, pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel, à l’instar de la commune de Saint-Sauveur-Villages (Manche) », indique l’OFB dans un communiqué. « L’ABC permettra d’engager une démarche de mobilisation des habitants et des acteurs du territoire qui devra aboutir à une vision partagée des enjeux de la biodiversité de la commune », explique Emmanuelle BOUILLON, Maire-adjointe en charge de la mobilité, de l’énergie et l’environnement de Saint-Sauveur-Villages (Manche).
Parmi les 100 lauréats 2021, il est possible de retrouver le parc naturel régional des Alpilles ou encore le parc naturel régional du Verdon en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’OFB a débloqué un soutien financier supplémentaire dédié aux x collectivités ultramarines non éligibles aux crédits du plan France Relance, trois projets d’ABC ont également été retenus en Polynésie française et Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois que des ABC seront réalisés dans ces territoires.