🔻Énergies renouvelables et biodiversité : les liaisons dangereuses…

Photo d'illustration © Oimheidi de Pixabay

1454
⏱ Lecture 2 mn.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié sa feuille de route pour atténuer les impacts sur la biodiversité liées au développement des énergies renouvelables. Dans le même temps, la Fondation pour la Recherche pour la Biodiversité (FRB) consacre le mois de mars aux recherches sur les liens entre énergie et biodiversité.

Pour lutter contre le changement climatique il est préconisé d’entreprendre des transformations rapides, durables et de grande envergure dans les domaines de l’énergie, de l’utilisation des sols, des infrastructures et des systèmes industriels. Les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne se présentent comme une des réponses à l’enjeu du changement climatique. Seulement, ces sources d’énergie dites « propres » peuvent avoir des effets non voulus sur la biodiversité. Pour atténuer ces impacts, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publie sa feuille de route qui permettra d’accompagner la transition énergétique des industries. « Les lignes directrices visent à apporter un soutien pratique au développement de l’énergie solaire et éolienne en gérant efficacement les risques et en améliorant les résultats globaux liés à la biodiversité et aux services écosystémiques », indique l’UICN.

Le document de l’UICN présente différents types d’installations et leurs impacts sur la biodiversité. Pour chaque stage de développement d’un projet industriel (élaboration, construction, mis en service et fin de vie), il propose des lignes directrices qui permettront de minimiser ou éviter les effets négatifs sur l’environnement.

Dans le même temps, au travers de la campagne « La science pour un monde durable », la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FNE) consacre le mois de mars à la thématique « énergie et biodiversité ». Dans une première série d’articles, les chercheurs français décortiquent l’impact des éoliennes marines sur la biodiversité. Ils ont enquêté sur les liaisons dangereuses entre biodiversité et transition énergétique, sur les liens entre énergies renouvelables et biodiversité, sur l’impact de la production de bois comme énergie sur la faune et flore européenne et enfin sur comment parvenir à une économie verte en tout point.

Télécharger les lignes directrices de l’UICN

Consulter les articles proposés par la FRB