🔻 Accord provisoire sur le nouveau budget alloué au programme LIFE

Photo d'illustration ©-Greg-Montani-de-Pixabay

1735
⏱ Lecture < 1 mn.

Le nouveau budget du programme européen LIFE pour l’environnement et le climat 2021-2027 devrait être de 5,4 milliards d’euros.

Un accord provisoire sur le programme européen pour l’environnement et le climat (LIFE) 2021-2027 visant à renforcer l’action de l’UE en la matière a été conclu jeudi 17 décembre avec les États membres. L’accord permettra à la Commission de commencer à préparer la mise en œuvre du programme. Le budget total alloué à LIFE dans le compromis sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 est de 5,4 milliards d’euros, dont 3,5 milliards consacrés aux activités liées à l’environnement et 1,9 milliard à l’action pour le climat, tout en garantissant que 61% du budget total sera consacré au climat. Le programme contribuera à intégrer les actions en faveur du climat et à atteindre l’objectif global d’au moins 30% des dépenses du budget de l’UE en faveur des objectifs climatiques.

LIFE soutiendra par ailleurs de nombreux projets dans le domaine de la biodiversité et contribuera à la réalisation de l’ambition globale de consacrer 7,5% du budget annuel de l’UE aux objectifs en matière de biodiversité à partir de 2024, et 10% en 2026 et 2027.

Le programme LIFE, lancé en 1992, est le seul programme de l’UE consacré spécifiquement à l’environnement et à l’action climatique. L’objectif du programme est de contribuer à la transition vers une économie propre, circulaire, efficace sur le plan énergétique, à faible émission de carbone et résistante au climat, notamment par le passage à une énergie propre, afin de protéger et d’améliorer la qualité de l’environnement ainsi que de stopper et d’inverser la perte de biodiversité.