🔻 Trafic d’espèces sauvages : coup de filet planétaire

Photo d'illustration ©-Florent-Vergnes-AFP

1766
⏱ Lecture 2 mn.

L’opération Thunder 2020 est une opération coordonnée par l’Organisation mondiale des Douane (OMD) et l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), organisée pour lutter contre le trafic illégal. 699 trafiquants ont pu être appréhendés et des centaines de tonnes de produits ont été saisis.

Thunder 2020 est une opération transfrontalière des douanes et de la police d’une durée d’un mois. Elle a été réalisée du 14 septembre au 11 octobre 2020. Elle a conduit à d’importantes saisies de spécimens et de produits forestiers protégés ainsi que des arrestations et des enquêtes dans le monde entier. Plus de 2 000 espèces sauvages et produits forestiers ont été saisis. 699 trafiquants ont été interpellés et au moins une notice rouge (messages d’alerte internationaux) de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) a été demandée sur la base d’informations obtenues au cours de l’opération.

Les arrestations et saisies ont été effectuées sur des itinéraires et points chauds pré-identifiés.  Au Cameroun, les douaniers ont saisi 187 défenses d’éléphants (856 kg d’ivoire) dans un camion qui traversait la frontière du Gabon. Les forces de l’ordre mexicaines ont sauvé une femelle adulte de tigre blanc, un jaguar et un lionceau de quatre mois à Sinaloa. Au Zimbabwe, la police a empêché le transfert de 32 chimpanzés vivants de la République démocratique du Congo. Les douanes indiennes ont intercepté une cargaison de 18 tonnes de bois de santal rouge destinée aux Émirats arabes unis. Les saisies comprennent au total :

  • Plus de 1,3 tonne d’ivoire
  • Plus d’une tonne d’écailles de pangolin, représentant environ 1 700 pangolins tués
  • 56,2 tonnes de produits marins
  • 87 camions de bois (950 tonnes)
  • 15,9 tonnes de plantes
  • Plus de 45 500 spécimens vivants d’animaux et de plantes ont été découverts au cours de l’opération, dont 1 400 tortues et œufs de tortues et 6 000 tortues ou œufs de tortues ; 1 160 oiseaux et 1 800 reptiles