🔻 Le manuel référence de la FAO et la CITES en matière de pêche

Photo d'illustration ©-TOF-Fotolia

1520
⏱ Lecture 2 mn.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), publient un nouveau manuel de référence pour soutenir la mise en œuvre de la CITES dans le contexte de la pêche.

Un nouveau manuel de référence pour soutenir la mise en œuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), met l’accent sur les législations nationales en matière de pêche et les questions juridiques connexes. Élaboré par la CITES en collaboration avec L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le guide est intitulé Implementing the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) through national fisheries legal frameworks : a study and a guide. Il a été créé dans le cadre de la collaboration FAO-CITES, financée par l’Union Européenne.

Ce manuel contient une étude complète expliquant les aspects pertinents de la mise en œuvre de la CITES dans le secteur de la pêche. L’étude décortique la relation entre la Convention et le secteur de la pêche, notamment en ce qui concerne l’inscription des espèces aquatiques exploitées commercialement et inscrites à l’annexe II de la CITES. Elle permet également de clarifier la pertinence de diverses dispositions et obligations en particulier celles qui s’appliquent lors d’une introduction en provenance de la mer, les avis de commerce non préjudiciables, les avis d’acquisition légale et les quotas d’exportation volontaires.

Il y a également un guide destiné aux praticiens du droit et des décideurs qui souhaitent revoir et améliorer leur législation conformément aux exigences de la CITES. Il s’appuie sur les travaux existants du secrétariat de la CITES et explique comment les éléments clés de la Convention pourraient être appliqués dans la législation sur la pêche.

Ce livre est disponible sur le site de la FAO et de la CITES. Il est un manuel de référence pour adapter ses politiques en matière de régulation de la pêche. La CITES explique dans un communiqué que la publication d’un tel document été devenu urgente « car le marché commercial croissant des espèces marines a suscité des préoccupations croissantes quant à l’état de conservation de ces espèces, ce qui a conduit à l’inscription de certaines de ces espèces aux annexes de la CITES. »

Télécharger le manuel