🔻 Congrès mondial de l’UICN : 109 recommandations adoptées

Photo d'illustration ©-DEZALB-de-Pixabay.

1698
⏱ Lecture 2 mn.

Plus de 1 000 organisations membres de l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) comprenant des États, des agences gouvernementales, des ONG, des organisations de peuples autochtones ont adopté 109 recommandations proposant des actions concrètes pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

« Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la préparation du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)« , indique le comité français dans un communiqué. Plus de 1 000 organisations membres de l’UICN, incluant des États et des agences gouvernementales, des ONG, des organisations de peuples autochtones ont été appelées à voter sur 109 recommandations, dont 14 proposées par les membres français de l’UICN. Toutes ces recommandations ont été adoptées et proposent des actions concrètes pour répondre aux enjeux de biodiversité.

Parmi ces recommandations coordonnées par le Comité français de l’UICN figurent le renforcement de la protection des poissons des récifs coralliens, des mangroves et des grands singes, la reconnaissance des crimes environnementaux comme des crimes graves ou le déploiement des Solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique, ainsi que la lutte contre la pollution plastique dans l’océan, la déforestation importée ou l’artificialisation des sols. Ces recommandations, auxquelles s’ajoutent celles sur le développement des pratiques alternatives aux pesticides de synthèse et la réduction des incidences négatives des activités de pêche et d’extraction sur les espèces et les habitats marins, ont été intégrées dans la nouvelle stratégie européenne de la biodiversité adoptée par le Conseil de l’Union Européenne le 23 octobre dernier. Par ailleurs, les Etats parties à la Convention contre le crime transnational organisé (UNTOC) viennent d’inclure les crimes portant atteinte à l’environnement dans le champ d’application de cette convention.

Sur un total de 128 recommandations retenues en décembre 2019 par le Congrès mondial de l’UICN, 109 ont été retenues et adoptées. Les 19 recommandations restantes seront soumises à débat lors du Congrès mondial de l’UICN à Marseille en 2021 dont la date précise n’est pas encore déterminée en raison de la crise sanitaire. L’ensemble de ces recommandations contribueront à définir les prochains objectifs pour la protection de la biodiversité à 2030, qui seront établis à la COP15 Biodiversité de l’ONU après le Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Les 109 propositions