L’OFB lance une formation en ligne sur les continuités écologiques

Photo d'illustration ©Gadeau - wikimedia

1501
⏱ Lecture < 1 mn.

Pour faciliter l’appropriation de la Trame verte et bleue (TVB) visant à intégrer la biodiversité à toutes les échelles dans les stratégies de développement des territoires, l’Office français pour la biodiversité (OFB) lance une formation en ligne.

La Trame verte et bleue (TVB) a pour objectif d’intégrer la biodiversité à toutes les échelles dans les stratégies de développement des territoires afin de répondre aux enjeux écologiques actuels. L’Office français pour la biodiversité a décidé de lancer le MOOC Trame verte et bleue, une formation en ligne gratuite et accessible à tous qui aura lieu le 25 janvier 2021 pour faciliter l’appropriation de cette trame par le plus grand nombre.

Un MOOC est une formation en ligne interactive ouverte à tous sur une courte durée qui permet d’acceuillir un grand nombre de participants. Lors de cette formation, les participants partageront autour de différent support : vidéos, webinaires, activités, forums, interviews, quiz etc. Le MOOC Trame verte et bleue débutera le 25 janvier 2021 et durera 9 semaines. La formation rassemble de nombreuses connaissances théoriques et pratiques sur la TVB. Elle abordera tous les thèmes concernés par cette politique : enjeux écologiques ; paysage, aménagement du territoire et urbanisme ; mobilisation des acteurs ; agriculture, forêt, infrastructures de transport ; gestion des cours d’eau et des zones humides ; Trame noire et pollution lumineuse.

La formation s’adresse à un public d’élus et agents des collectivités territoriales, professionnels de bureaux d’études, dirigeants et salariés d’entreprises, étudiants, bénévoles d’associations, particuliers, etc.  Elle dure 9 semaines à raison d’1 à 2h / semaine pour le niveau « Initiation », et 2h de plus / semaine pour le niveau « Perfectionnement »

Présentation détaillée de la formation

S’inscrire à la formation