🔻 Un site web pour suivre l’état de santé de la mer

Photo d'illustration ©Capture d’écran site milieumarinfrance

1757
⏱ Lecture < 1 mn.

Un nouveau site web propose un accès à des données et analyses pour évaluer l’état écologique du milieu marin, les objectifs environnementaux, la surveillance ou encore les mesures mises en place.

Un nouvel outil du portail Milieu marin France permet de faire le point sur la santé des fonds marins en France. Il s’agit d’un site web, ouvrant accès à des données et analyses pour évaluer l’état écologique du milieu marin en France, les objectifs environnementaux, la surveillance ou encore les mesures mises en place. Ce nouveau site a été lancé autour des résultats de deux premiers cycles de directive cadre stratégie pour le milieu, mise en œuvre depuis 2012. La transposition de cette directive dans le Code de l’environnement constitue un effort considérable de collecte de données, d’amélioration de la connaissance, mais aussi de suivis du milieu marin. Elle implique également une ambition et une obligation de résultats, à travers les objectifs environnementaux et les mesures/actions que la France s’est fixée.

Le site internet a été pensé pour répondre à de nombreuses questions : Dans quel état de conservation sont les habitats marins dans les eaux de l’hexagone ? Comment se portent les populations de tortues marines, de mammifères marins, les oiseaux marins ? Quelles sont les pressions exercées par les activités humaines sur les écosystèmes ? Pollution, déchets marins… Que représentent les activités maritimes en terme socio-économique et comment se caractérisent-elles en France hexagonale. Comment sont structurés les programmes de surveillance du milieu marin ? Quels sont les objectifs environnementaux à atteindre et par quels plans de mesures et d’actions pour chacune des quatre façades maritimes ? Bref, les eaux françaises répondent-elles au bon état écologique, objectif principal fixé par la Directive européenne cadre Stratégie pour le milieu marin ?

Visiter le site internet