🔻 Solutions fondées sur la nature : le projet Life « ARTISAN » est lancé

Photo d'illustration ©Pmau - Wikimedia

1799
⏱ Lecture < 1 mn.

Un an après avoir été approuvé par la commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN a été lancé le mardi 1er décembre. Le programme européen vise à Accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature (ARTISAN).

La biodiversité est mise à mal par les changements climatiques. Il se trouve que la nature a des solutions à proposer pour s’adapter à ces changements. Ce sur ces solutions fondées sur la nature que se base le projet Life intégré ARTISAN.

Les solutions identifiées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) portent en autres sur la végétalisation en ville qui permet de réduire les îlots de chaleur urbains. Elles font également référence à la préservation des zones humides qui participe à préserver la ressource en eau lors de périodes de sécheresse et à réduire les risques d’inondations tout en apportant des bénéfices pour la biodiversité.

Une quarantaine d’actions est à prévoir pour ce projet. L’objectif est de créer d’ici 8 ans un cadre propice au déploiement de ce type de solutions à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Le projet Life intégré ARTISAN possède d’une enveloppe de 16,7 millions d’euros. Il bénéficie des financements du programme Européen Life de la commission européenne, du Ministère de la Transition Écologique et s’appuie sur 29 bénéficiaires associés (établissements publics de l’État, collectivités locales, établissement de recherche, ONG, etc.)

Plus de renseignements