⏱ Lecture < 1 mn.

L’artiste Christo a accepté de repousser son projet d’emballage de l’arc de triomphe afin de préserver la nidification des faucons crécerelles.

C’est un projet ambitieux que l’artiste plasticien bulgare Christo Vladimiroff Javacheff avait dévoilé en avril dernier: entre le 6 et le 19 avril 2020, l’Arc de Triomphe serait empaqueté avec 25 000 mètres carrés de tissu recyclable couleur bleu-argent et 7 000 mètres de corde rouge. « Ce sera une peau sur le bâtiment, gonflée par le souffle du vent et animée par la lumière du soleil« , avait-il annoncé avec enthousiasme.

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]Mais la nouvelle a immédiatement attisé les craintes de la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO): « recouvrir le monument de tissu recyclable pendant plus de deux semaines n’est en effet pas compatible avec l’activité de nourrissage des oisillons, a indiqué l’association dans un communiqué. Le Faucon crécerelle est devenu une espèce relativement commune dans les grandes villes françaises, où elle aime profiter des hauts bâtiments historiques pour faire son nid entre avril et juillet. […] Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, le sort des crécerelles qui avaient pris l’habitude de s’y reproduire avait d’ailleurs inquiété de très nombreux Français. »

A la demande de l’ONG, Christo a donc accepté d’attendre la fin de la période de nidification des Faucons pour emballer l’arc de Triomphe : l’événement est désormais programmé du 19 septembre au 4 octobre 2020.[/ihc-hide-content]