Les trois-quarts des forêts gérées par l’Agence des Espaces Verts Île-de-France se sont à nouveau vu accordées le label FSC®.
Le mercredi 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, l’Agence des Espaces Verts (AEV) Île-de-France, deuxième propriétaire forestier de la région avec plus de 10 00 hectares de forêts ouvertes au public, a annoncé que, suite à l’audit Forest Stewardship Council (FSC®) réalisé en décembre 2017, la certification FSC® a été reconduite pour 13 de ses forêts régionales, soit 7380 hectares. Ce label international, qui récompense la gestion durable des espaces forestiers, « se veut particulièrement exigeante et se base sur 10 grands principes qui recouvrent les trois principales fonctions de la forêt : environnementale, sociale et économique », a expliqué l’AEV dans un communiqué.
Toutefois, la certification prend en compte les spécificités de chaque Etat : pour la France, une attention particulière est par exemple portée aux « arbres-habitats, des indicateurs chiffrés servant de seuils pour les coupes ou encore des préconisations relatives à la gestion des espèces invasives. » L’AEV a commencé à mettre sa gestion forestière en conformité avec le référentiel FSC® en 2011, avec le souci de l’inscrire dans la durée : « La confrontation de nos pratiques de gestion forestière avec les indicateurs FSC® nous pousse vers l’excellence : c’est un facteur de progrès, dont les bénéfices se mesurent tant en interne qu’en externe » a expliqué Anne Cabrit, Présidente de l’AEV.