Sols, forêts, espaces naturels : des guides à gogo

1646
⏱ Lecture 3 mn.

Trois guides ont été publiés : l’un, co-écrit par l’ONF, met en avant des recommandations de protection des sols forestiers, le deuxième est un cahier technique de l’AFB dédié au processus d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels, et le troisième, co-écrit par FNE, soulève la question de la biodiversité autour des voiries forestières.

Les voiries forestières sont des « itinéraires dédiés à la circulation des camions (grumiers, porte-engins…) », expliquent France Nature Environnement (FNE) et la Fédération nationale des communes forestières dans un guide publié à l’intention des élus locaux et des associations. Leur création et leur utilisation posent des enjeux de biodiversité, dont la publication entend faciliter l’intégration. En effet, « une voirie bien conçue est une voirie qui intègre les enjeux environnementaux et paysagers dès sa conception et qui tient compte des impacts sur le milieu lors de sa création (chantier), de son utilisation et de son entretien », rappelle le guide. Ainsi, en se basant sur des exemples de réalisation, il rappelle que les voiries doivent faire l’objet d’une consultation publique au préalable, respecter les continuités écologiques, permettre la circulation de l’eau ou encore se plier aux réglementations environnementales (Natura 2000, etc.). Une partie est dédiée aux associations de protection de la nature afin qu’elles puissent s’impliquer dans le processus et travailler avec les communes forestères. Tous ces acteurs doivent imaginer la voirie forestière « dans un écosystème et non pas comme un équipement plaqué sur un territoire », souligne FNE dans un communiqué accompagnant la publication.

Dans une même logique, l’Office nationale des forêts (ONF), en partenariat avec la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) publie Pratic’sols, le premier guide sur la praticabilité des sols forestiers. « Après plusieurs hivers doux et pluvieux, des arrêts de chantier et donc de l’approvisionnement en bois des usines ont été imposés du fait d’une dégradation trop importante des sols (orniérage, tassement etc.) », explique l’ONF dans un communiqué. L’office et la FNEDT ont ainsi pensé un guide de bonnes pratiques pour une meilleure gestion des espaces forestiers. Dédié aux professionnels forestiers (propriétaires et gestionnaires, entrepreneurs de travaux forestiers, etc.), il met en avant 23 recommandations de protection des sols ainsi qu’une méthodologie décisionnelle. « Une des mesures clefs est la mise en place de voies de circulation et de réseaux de cloisonnement pour desservir les parcelles tout en limitant le tassement des sols », souligne Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF.

Enfin, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) propose un nouveau site web à l’intention des gestionnaires de la biodiversité (chargés d’études, maîtres d’ouvrage, instances de validation, etc.), à parcourir et utiliser à chaque étape d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels. Cet outil en ligne identifie « d’une part les bases communes, et d’autre part les particularités spécifiques à tel ou tel réseau d’espaces protégés », explique l’AFB. Un zoom particulier est notamment fait pour les réserves naturelles et les sites Natura 2000. Parmi les préconisations se distinguent : l’identification d’un socle commun méthodologique pour l’ensemble des gestionnaires ; des parcours spécifiques pour certains espaces ou milieux avec des obligations sur des points particuliers, une boîte à outils adaptée à certains réseaux (accompagnement à l’écriture) ou encore le renforcement des notions relatives aux fonctions écologiques et aux indicateurs de suivi. Les utilisateurs sont par ailleurs invités à formuler leurs remarques sur le guide en ligne.

Le guide sur les voiries forestières

Le guide Pratic’sols

Le guide d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels