Espèces menacées, trame verte et bleue : de nouvelles données pour l’INPN

1499
⏱ Lecture 2 mn.

Il est désormais possible de connaître les espèces menacées à l’échelle européenne et mondiale en France, ainsi que les données sur les continuités écologiques de la trame verte et bleue.

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un organisme français rassemblant des informations sur la biodiversité et les espaces protégés. Porté par l’Unité mixte de service « Partrimoine naturel », qui rassemble le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’INPN vient de s’enrichir de deux nouvelles bases de données. La première reprend les résultats des listes rouges mondiales et européennes de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), afin de connaître les espèces françaises (métropole et outre-mer) menacées de disparition. Ces données mises en ligne « viennent s’ajouter aux informations déjà disponibles concernant les évaluations Liste rouge au niveau national et régional », comme l’explique l’Inventaire dans un communiqué, et portent les bases de connaissance de l’INPN à 11 6665 espèces françaises évaluées au niveau mondial, dont 1518 espèces menacées.

D’autre part, l’INPN a également mis en ligne les données régionales de la trame verte et bleue. Comme le rappelle l’Inventaire, l’objectif de cette dernière est de « réduire la fragmentation des habitats et plus largement d’intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire », à travers la préservation et la restauration des continuités écologiques (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, cours d’eau). La trame verte et bleue est identifiée au niveau régional à l’aide des Schémas nationaux de cohérence écologique (SRCE). Afin de « centraliser et standardiser » les données des SRCE et d’en faciliter la diffusion, l’INPN propose une nouvelle page présentant « les enjeux de cette politique et met[tant] à disposition les données de ces SRCE ainsi qu’une restitution cartographique nationale des continuités écologiques qu’ils ont identifiées. »

Pour consulter les résultats de la Liste rouge sur l’INPN

Pour consulter les données régionales des SRCE

La carte nationale des réservoirs et des corridors