Bactérie tueuse d’oliviers : l’Europe coordonne la lutte

1794
⏱ Lecture 2 mn.

Une importante conférence scientifique programmée en novembre.

Faire le point sur la recherche européenne sur Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse des oliviers (mais aussi de la vigne, de la lavande, et d’autres plantes méditerranéennes) : c’est l’objet du colloque qui se tiendra à Palma de Majorque, Espagne, du 13 au 15 novembre 2017. La conférence est organisée conjointement par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et l’Université des Îles Baléares. Elle permettra de mutualiser les résultats de la recherche sur X. fastidiosa et ses vecteurs, à l’appui des efforts en cours pour contrôler les foyers européens. Outre des conférenciers et des participants venus d’Europe, des experts scientifiques d’autres régions du monde – comme le Brésil et les États-Unis – y assisteront pendant de nombreuses années.

Introduite en Europe et identifiée en octobre 2013, elle décime depuis quelques années les oliviers de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, menaçant depuis son introduction l’ensemble du pourtour méditerranéen. En juillet 2015, la bactérie est trouvée à Propriano en Corse sur un polygale à feuilles de myrte planté en 2010, ainsi que sur des plants de genêts d’Espagne. La souche trouvée en Corse est identifiée comme appartenant à la sous-espèce multiplex, différente de celle pauca qui affecte les oliviers des Pouilles. Début octobre 2015, sa présence est confirmée à Nice dans les Alpes-Maritimes

La détection récente de X. fastidiosa en Italie, en France et en Espagne représente un changement important dans la répartition géographique de ce dangereux pathogène végétal, qui représente désormais une grave menace pour l’agriculture et l’environnement de l’Europe et de la région méditerranéenne.

Ce colloque scientifique fait suite à l’atelier «Xylella fastidiosa : lacunes des connaissances et priorités de recherche pour l’UE» organisé en 2015 par l’EFSA et les directions générales de la recherche et de l’innovation, de l’agriculture et du développement rural et de la santé et de la sécurité alimentaire. D’autres conférences annuelles sont envisagées pour répondre à la demande de la Commission européenne concernant des mises à jour scientifiques régulières sur la recherche sur X. fastidiosa.

La conférence est consacrée à la présentation et à la discussion des résultats des projets de recherche sur X. fastidiosa et ses vecteurs. Les présentations devraient couvrir les résultats finaux des projets de recherche, ainsi que les résultats négatifs et les résultats intermédiaires.