Les forêts de la Montagne de Reims labellisées « forêts d’exception »

1340
⏱ Lecture < 1 mn.

Après six autres forêts emblématiques (Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Bercé), les forêts domaniales de Verzy, d’Hautvillers et du Chêne à la Vierge reçoivent le label « forêt d’exception ».

Le label « forêt d’exception », délivré par l’Office national des forêts (ONF), reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs locaux en vue de valoriser un territoire. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur.

Les forêts domaniales de la Montagne de Reims représentent 3 500 hectares au cœur du Parc naturel régional, sur un large plateau forestier dominant les coteaux viticoles de Champagne. Ces forêts recèlent de grandes richesses, à commencer par les fameux Faux de Verzy, et nombreux sont les habitants des grandes villes et des communes alentours à venir s’y ressourcer. Engagés localement dans la démarche Forêt d’Exception depuis 2011, l’ONF et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims animent ce projet, considéré comme un outil de développement local. Les usages et les usagers de ces espaces sont variés, ce qui a conduit l’ONF et le Parc naturel régional à mettre en place une démarche participative associant l’ensemble des acteurs de territoire afin de recueillir les attentes et les avis de chacun. Cette démarche concertée a conduit à la définition de 5 axes de travail et 26 actions concrètes à mener sur la période 2014-2018.