⏱ Lecture 2 mn.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié une liste de 200 plantes attractives pour les abeilles.

Les abeilles se nourrissant essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages. L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles dans le temps et l’espace.

Prévue par le plan d’apiculture durable lancé en 2013 par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et répondant à une exigence de maintien et de renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…), une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères attractives pour les abeilles a été établie par un groupe de travail constitué autour de FranceAgriMer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) et publiée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette liste a « vocation à être un outil d’aide au choix des espèces à implanter, à partir de plusieurs critères tels que le type de plante ou la période de floraison, mais aussi leur disponibilité dans les circuits classiques de distribution et chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine », peut-on lire sur la publication. Le caractère nectarifère et mellifère de chaque espèce et les besoins des insectes pollinisateurs durant les périodes de disette comptent parmi les critères ayant servi à élaborer la liste. « La protection et le développement de surfaces fleuries, avec des espèces attractives pour les abeilles, sur des espaces tels que les surfaces agricoles (cultures, bandes enherbées, jachères), les jardins particuliers et publics, les abords des voies de circulation, les surfaces gérées par les collectivités, les zones industrielles et commerciales, sont autant de réponses à l’amélioration des conditions de vie des abeilles et des pollinisateurs. Pour rendre ces espaces attractifs, il est recommandé d’utiliser des espèces végétales adaptées, nectarifères et pollinifères. » 

Télécharger la liste de plantes