« Rewilding Europe » obtient le premier financement « biodiversité » de la Banque européenne d’investissement

1561
⏱ Lecture 3 mn.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne ont annoncé le premier accord de prêt soutenu par la Mécanisme de financement du capital naturel.

Pour enrayer la perte de la biodiversité et s’adapter aux changements climatiques, il est nécessaire d’accroître les investissements dans le capital naturel. À cet effet, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne se sont associées pour créer le Mécanisme de financement du capital naturel (Natural Capital Financing Facility, NCFF), un instrument financier qui soutient, au moyen de prêts et d’investissements sur mesure bénéficiant d’une garantie de l’UE, des projets qui œuvrent en faveur de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques. Le premier accord de prêt dans le cadre du NFCC a été conclu avec Rewilding Europe Capital, et devrait permettre de financer plus de 30 entreprises axées sur la nature en Europe. Karmenu Vella, le commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et des pêches a déclaré : « La nature est essentielle pour nos vies et notre économie. La récente évaluation réussie des directives de la nature de l’UE l’a illustré. Le projet rewilding Europe sera suivi de beaucoup d’autres. L’initiative Bank on Nature, s’appuyant sur le mécanisme de financement de la capitale naturelle (NCFF), aidera à créer nos emplois en milieu rural et à protéger la nature ».

Jonathan Taylor, vice-président de la BEI responsable du climat et de l’environnement a déclaré pour sa part : « Pour sauvegarder et restaurer les précieux habitats et la vie sauvage de l’Europe, nous devons faire davantage. La biodiversité et la croissance économique peuvent aller de pair. En tant que banque de l’UE, nous sommes déterminés à investir dans des projets qui soutiennent une économie rurale dynamique, tout en protégeant notre biodiversité et en gérant judicieusement le capital naturel ».

Pour Ilko Bosman, directeur exécutif de Rewilding Europe Capital, « ce contrat avec la BEI est un grand pas en avant pour Rewilding Europe Capital. Non seulement cela nous permettra d’accélérer vraiment nos projets mais surtout, en attirant des financements externes, nous pourrons accroître notre capacité à montrer comment les activités économiques peuvent contribuer à la conservation et à la consolidation de la nature. Les 28 pays de l’UE seront concernés et des projets de toutes tailles seront rendus possibles, y compris de nouveaux modèles commerciaux liés à la nature, dans des secteurs comme la foresterie, la gestion de l’eau ou encore le tourisme ».

Rewilding Europe Capital a été créée en 2014 par Rewilding Europe, qui œuvre à la protection de la nature sauvage et du patrimoine naturel et culturel européen. Rewilding Europe Capital finance des entreprises basées sur la nature et utilise un système de prélèvement unique pour aider à soutenir les initiatives de conservation ou de restauration de milieux, en accord avec les directives Habitats et Oiseaux de l’UE.

Les zones de « rewilding », qui pourraient être soutenues par l’accord comprennent 38 sites différents du le réseau Natura 2000 : Iberia occidentale (Portugal), Montagnes de Velebit (Croatie), Apennins centraux (Italie), Carpates du Sud (Roumanie), Delta du Danube (Roumanie), Rhodopes (Bulgarie), delta de l’Oder (Allemagne / Pologne) et Laponie (Suède). Le renouveau des espèces sauvages européennes emblématiques et menacées telles que le bison européen, l’ours brun, les vautours noirs ainsi que les pélicans et les aigles à queue blanche du Danube et Oder Delta, pour n’en citer que quelques-uns, pourraient également bénéficier des investissements.

Outre le soutien à la création et à la consolidation d’entreprises basées sur la nature, de nouveaux modèles commerciaux seront financés dans des secteurs tels que la foresterie, la gestion de l’eau, la pêche durable et le tourisme. L’accord devrait permettre la création de 250 emplois.