La préfecture de Haute-Savoie a lancé une consultation publique relative à un projet d’arrêté autorisant, sur le massif du Bargy, la capture et l’euthanasie d’un certain nombre de bouquetins séropositifs.
L’objectif du projet d’arrêté serait la constitution et la surveillance d’un noyau sain de bouquetins. Pour ce faire, l’arrêté ordonnerait la capture et l’euthanasie de bouquetins séropositifs sur le Bargy, et le prélèvement de bouquetins non testés séronégatifs présents sur les secteurs « Grand Bargy », « Petit Bargy » et « Jalouvre Peyre », pour maîtriser l’enzootie de brucellose au sein de cette population, dans l’intérêt de la santé publique et pour prévenir les dommages à l’élevage et aux filières agricoles de montagne.
En d’autres termes, il s’agirait de prélever d’ici à la fin de l’année 2017, jusqu’à 20 bouquetins dans la zone centrale du massif du Bargy, zone dans laquelle le taux supposé de prévalence brucellique est le plus fort : le chiffre de 70 % de taux d’infection est avancé. Les zones périphériques, où le taux de prévalence est estimé entre 10 et 20 %, ne sont concernées que par des captures pour contrôle sanitaire, avec euthanasie des individus séropositifs.
Dans le détail, les articles 1 et 3 prévoient :
- la capture des bouquetins présents sur les secteurs « Leschaux-Andey » et « Charmieux – Buclon » ainsi que des bouquetins déjà marqués des secteurs « Grand Bargy », « Petit Bargy » et « Jallouvre-Peyre »
- l’euthanasie directe des individus de tous sexes et âges, dont l’infection brucellique aura été confirmée grâce au test rapide, qu’ils présentent ou non des signes cliniques évocateurs de la maladie
- les prélèvements de bouquetins mâles et femelles jamais testés présents sur les secteurs « Grand Bargy », « Petit Bargy » et « Jallouvre-Peyre », ne faisant donc pas partie du noyau sain constitué préalablement