Les PNR s’exportent

Photo D. Moreau PNR Millevaches

1283
⏱ Lecture 2 mn.

Le modèle des parcs naturels régionaux, qui fêtent en 2017 leur cinquantième anniversaire, séduit à l’international. De la Chine au Mexique ou au Bénin, ce modèle innovant de gouvernance fait des émules.

Dans un article paru le 25 août dernier, le Figaro détaille la coopération engagée par le Parc national du Xianju en Chine avec les Parcs naturels régionaux de France et plus particulièrement celui des Ballons des Vosges. Si la Chine s’intéresse aux méthodes développées depuis 50 ans par les parcs naturels régionaux français, elle n’est pas la seule à s’inspirer de ce modèle qui associe développement des activités humaines et préservation de la biodiversité.

Les échanges sont particulièrement nombreux et diversifiés ces dernières années avec des territoires de tous les continents, au Mexique dans l’Etat de Jalisco, au Bénin pour sa lagune côtière, en Uruguay pour l’adoption du modèle des Parcs naturels régionaux en complément des aires protégées existantes mais aussi à Madagascar, dans les Balkans, au Maroc… Au total, plus d’une cinquantaine de pays échangent à des degrés divers avec la Fédération des parcs naturels régionaux français (FPNRF) et avec les Parcs eux-mêmes. Au-delà du partage des savoir-faire développés au sein des Parcs français, c’est bien aussi leur modèle de gouvernance et le projet de territoire que constitue leur charte qui sont reconnus et appréciés à l’international. Pour réussir à préserver l’environnement et la qualité de vie, il est indispensable d’associer tous les acteurs d’un territoire, jusqu’aux habitants. Il est donc essentiel de ne pas limiter sa démarche à des îlots protégés, aussi nombreux soient-ils. Dans un Parc naturel régional, les activités humaines, notamment économiques, ont toute leur place. Si les PNR inspirent souvent, ces échanges internationaux sont dans le même temps une source d’expériences précieuses pour leurs équipes : ces coopérations sont rarement à sens unique !

Pour fêter les 50 ans de la signature du décret les instaurant, les Parcs naturels régionaux de France présenteront en octobre leur nouveau manifeste Homme – Nature et proposeront à Bercy village un grand événement regroupant l’ensemble des 51 Parcs.

L’article du Figaro (payant)