ONCFS / Parcs naturels régionaux : partenariat renouvelé

1573
⏱ Lecture < 1 mn.

Jean-Pierre Poly, Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), et Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ont renouvelé pour cinq ans leur partenariat en signant une convention qui lie les deux structures jusqu’en 2021.

Partenaires privilégiés de l’ONCFS, les Parcs naturels régionaux poursuivront leur travail avec les agents de l’ONCFS sur plusieurs thématiques:

  • la connaissance (suivi des populations, contribution au Système d’Information sur la Nature et les Paysages – SINP- et aux atlas locaux, participation aux études et recherches conduites par l’ONCFS et ses partenaires) ;
  • la gestion (réintroduction d’espèces emblématiques, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, cogestion des sites Natura 2000, intervention sur les habitats) ;
  • la conciliation et la régulation des usages (contribution de quatre Parcs à l’Observatoire Grande Faune et Habitats animé par l’ONCFS, collaboration en matière de police de la nature) ;
  • la communication et la sensibilisation des acteurs et du grand public, avec par exemple le Concours général agricole des prairies fleuries.

La signature de ce nouvel accord-cadre qui couvre la période 2016-2021 va permettre de relancer les collaborations locales et de les valoriser ensuite au plan national. En matière de police, des actions de surveillance plus ciblées sur des enjeux identifiés avec les Parcs offrent une perspective intéressante. Une collaboration plus étroite sur le suivi de la faune sauvage et de ses habitats devrait également s’en trouver facilitée.

Enfin, l’idée d’un partenariat de terrain dynamique qui rassemble gestionnaires de territoires, collectivités et parcs naturels régionaux constitue une priorité pour l’ONCFS. Elle est l’un des fondements de la récente Loi cadre sur la Biodiversité, dans la perspective de la mise en place en janvier prochain de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de ses déclinaisons régionales (ARB).