Huitième session plénière de l’Ipbes

Photo d'illustration ©Pat_Scrap de Pixabay

1807
⏱ Lecture 2 mn.

L’Ipbes (la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), organise sa 8e session plénière de ses États membres après deux ans d’absence. L’évènement se déroulera en ligne, du 14 au 24 juin.

La 8e session de la plénière de l’Ipbes (la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) se déroulera en ligne du 14 au 24 juin prochain, après une « année blanche ». Les deux principaux sujets à l’ordre du jour de cette plénière sont l’approbation de deux documents :

  • Le rapport de cadrage de l’évaluation dite « nexus », qui concerne les liens d’interdépendance entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, l’énergie et le changement climatique en vue d’orienter l’élaboration des politiques et des mesures permettant de répondre de manière intégrée aux objectifs de développement durable.
  • Le rapport de cadrage de l’évaluation dite sur les « changements transformateurs », dont l’objectif est de comprendre et d’identifier les facteurs des sociétés humaines (dimensions comportementales, sociales, culturelles, économiques, institutionnelles, techniques et technologiques) qui peuvent être mis à profit pour provoquer un changement transformateur en vue de la conservation, de la restauration et de l’utilisation rationnelle de la biodiversité.

L’évènement se déroulera en anglais et en trois sessions de 2h00 à 3h30 :

  • les 3, 8 et 9 juin pour les régions Europe et Afrique ;
  • les 3, 4, 7 et 9 juin pour les régions Amériques et Asie-Pacifique. (Information :  les 3 et 9  juin sont des sessions communes à toutes les régions).

Cette conférence sera l’occasion de présenter un récapitulatif des faits marquants et du programme de travail de l’Ipbes. Ces quelques jours appelés les « staekeholders days » vous permettront de connaître davantage l’implication des parties prenantes dans le processus Ipbes et l’organisation de leur travail en préparation de la plénière. Cela vous permettra de découvrir le travail effectué par le réseau ouvert des parties prenantes (ONet) et le forum international des autochtones sur la biodiversité et les services écosystémiques (IIFBES). Vous pourrez également contribuer à l’élaboration des déclarations des parties prenantes qui seront faites au cours de la plénière, en réaction au programme de travail de l’Ipbes.

S’inscrire