Comptage national des oiseaux de jardins les 30 et 31 janvier 2021

Photo d'illustration ©-Pixelmixel-Fotolia

1618
⏱ Lecture < 1 mn.

Les 30 et 31 janvier 2021, participez au comptage national des oiseaux des jardins. Le comptage du mois de janvier va permettre d’identifier les espèces venues passer l’hiver en France.

L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à participer au comptage national des oiseaux de vos jardins. L’évènement a lieu les 30 et 31 janvier 2021 et permettra de collecter des données sur les espèces d’oiseaux venues passer l’hiver en France. Pour participer il faut :

  • Choisir un jour d’observation – le 30 ou 31 janvier – et un créneau d’une heure, idéalement fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
  • Trouver un lieu d’observation (jardin, balcon, parc public)
  • Compter et noter tous les oiseaux qui visitent l’espace observé. Des fiches sont mises à disposition sur le site de l’Observatoire pour reconnaître plus facilement les espèces.
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins (voir lien en bout de page).

Afin d’éviter de compter des oiseaux en double, la ligue de protection des oiseaux (LPO) vous conseille de compter le nombre maximal simultané d’individus de chaque espèce observée durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1).

Lien vers le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins