La Journée mondiale de l’Océan

Photo © Dudarev-Mikhail-Fotolia

1537
⏱ Lecture 2 mn.

Placée sous l’égide des Nations-Unies, la journée mondiale des océans, le 8 juin 2009, est avant tout l’occasion d’encourager les initiatives en faveur de la protection du milieu marin et de sensibiliser les différents publics à l’urgence de le préserver en modifiant nos pratiques et nos modèles.

Il en va du maintien de la vie marine mais aussi de la nôtre compte tenu des nombreux services que les océans rendent à l’humanité : oxygène, climat, ressources, apports pour la santé, cadre de vie et de loisirs… Plusieurs manifestations sont ainsi organisées en France:

A Paris : « Océan, avenir de l’humanité », une conférence animée par Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et professeur à la Sorbonne, dans le cadre des conférences Roquelaure du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le 4 juin 18H30-20H, Hôtel Roquelaure, 244 Bvd Saint Germain 75007- accès libre.

Armada de Rouen : l’AFB en partenariat avec l’ONCFS sera présente à l’Armada, le grand rassemblement de vieux-gréements de Rouen les 7 et 8 juin prochains. Venez découvrir leurs actions en faveur de la protection du milieu marin, mais aussi de la biodiversité en générale.

Concours Clip et Clap pour la mer : le Parc naturel marin estuaires picards et mer d’Opale, le Réseau océan mondial, la Communauté d’agglomération du Boulonnais, le centre de la mer Nausicaa se sont associés pour organiser le concours CLIP et CLAP pour la merdans le cadre de la Journée mondiale de l’océan.  Ce concours propose au grand public et aux scolaires de tous âges de réaliser un clip de moins de deux minutes, au ton humoristique et portant un message de sensibilisation « qui donne envie d’agir pour préserver les ressources de la mer ». La remise des prix pour les lauréats aura lieu le 7 juin, à Nausicaa.

A La Rochelle : Journée de rassemblement de six aires marines éducatives (AME) du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le vendredi 7 Juin. A cette occasion, les 150 élèves présenteront au musée maritime leur AME, les travaux réalisés durant l’année et les dessins produits dans le cadre du concours « Dessine-moi le Parc naturel marin ». L’après-midi sera consacré à la visite thématique de l’Aquarium La Rochelle.

Au Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon : du 7 au 8 juin, le Parc naturel marin propose des rendez-vous autour du Bassin d’Arcachon pour sensibiliser le grand public aux milieux marins. L’après-midi du samedi 8 juin sera consacrée aux échanges en donnant la parole aux acteurs locaux.

Au Cap Corse: Manifestation nautique à Capicursina en partenariat avec le Parc naturel marin du Cap Corse et l’Agriate du 8 au 10 juin.