A J-6 du lancement de la Journée mondiale des zones humides (JMZH)

1162
⏱ Lecture 1 mn.

La Journée mondiale des zones humides -qui est célébrée en France sur un mois et non une journée- sera officiellement lancée le 2 février 2017 sur le marais de Brouage en Charente-Maritime.

Cette journée réunira les partenaires de l’événement, la presse et les acteurs locaux engagés dans la préservation des milieux humides. Ce sera l’occasion d’échanger sur ces thèmes au travers de deux tables rondes : en rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires. La première traitera du rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes naturelles et la seconde sera dédiée à la francophonie au travers d’exemples de coopération entre territoires francophones autour de la gestion des milieux humides. Et l’après-midi sera ponctué de plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles l’occasion de découvrir, le marais de Brouage et ses alentours.

La communauté de communes du Bassin de Marennes et la communauté d’agglomération de Rochefort Océan accueilleront donc cet évènement, organisé par le collectif composé de l’association Ramsar France et du Forum des marais atlantiques, avec le soutien des partenaires suivants : la LPO, les conservatoires d’espaces naturels Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin, le Pays Marennes-Oléron, la DREAL Nouvelle- Aquitaine et le conseil départemental de Charente-Maritime.

Cette journée sera également l’occasion du lancement régional 2017 de la JMZH sur la région Nouvelle-Aquitaine. Les conservatoires d’espaces naturels de cette région organiseront en fin de journée une ciné-conférence à destination du grand public à Rochefort.

Programme des événements du 28 janvier au 28 février