Alterre Bourgogne-Franche-Comté organise une journée de conférences, tables rondes et débats au Conseil régional à Dijon le mardi 17 janvier de 9 h à 17 h.
Tout le fonctionnement de notre société et de nos activités humaines repose sur l’exploitation des ressources naturelles. Celles-ci subissant des pressions sans précédent, nous recherchons des moyens d’être moins destructeurs, moins polluants, plus économes, plus respectueux.
Et si nous prenions exemple sur les trésors d’intelligence que la nature a développé au cours de ses millards d’années d’évolution ?
Le monde végétal et animal est déjà source d’inspiration pour des industriels, des architectes et des designers en quête d’innovation. En témoignent l’invention du velcros inspiré de la eur de badiane ou la conception d’un bâtiment d’après les principes de la termitière. Au-delà de ces inventions technologiques, et pour rendre nos activités plus compatibles avec les limites de la biosphère, le biomimétisme est aussi porteur de solutions organisationnelles telles qu’utiliser les déchets comme ressources, ne pas épuiser ses stocks de ressources mais les renouveler, ne prélever que le nécessaire sans gaspiller, coopérer et se diversi er, se fournir localement.
Ingénieurs, enseignants, architectes, industriels témoigneront de leurs expériences en à la matière.