Fête de la Nature 2021 : une mobilisation record

1817
⏱ Lecture 2 mn.

La 15e édition de la Fête de la Nature maintenue du 19 au 23 mai 2021 a connu un véritable succès : près de 600 000 Français en ont profité pour découvrir les richesses naturelles de leur région sur plus de 1400 lieux recensés.

En ces premiers jours de déconfinement progressif, un vent de liberté a soufflé sur la France qui a vu fleurir des milliers de sorties et activités gratuites malgré les contraintes sanitaires. La météo capricieuse de cette fin mai n’a pas non plus terni l’engouement du public constaté sur les 1 400 lieux recensés où plus de 700 acteurs de tous types (associations, entreprises, collectivités, particuliers), organisaient des animations nature. « Mes chaleureux remerciements à l’ensemble des organisateurs de la Fête de la Nature qui ont provoqué ces milliers de belles rencontres, écrit dans un communiqué François Letourneux, Président de l’association Fête de la Nature. Si cette grande célébration du vivant a fait moins de bruit que le tintement des verres en terrasse, il ne fait aucun doute que les moments de découverte en nature résonneront encore très longtemps dans la tête et le cœur des participants. »

En ces temps troublés par la pandémie, un grand nombre de Français, privés de liens sociaux et limités dans leurs déplacements, ont profité de la Fête de la Nature pour renouer avec les plaisirs de la découverte du monde vivant. Les parties prenantes qui permettent de faire vivre cet événement sur tout le territoire étaient bel et bien au rendez-vous de cette reprise. L’assouplissement des mesures sanitaires le 19 mai, premier jour de la Fête de la Nature, a généré de leur part une participation exceptionnelle, et des invitations originales . Des traditionnelles balades en petits groupes aux jeux de pistes géolocalisés, ils ont redoublé d’imagination pour offrir des expériences de découverte ludiques et libératrices compatibles avec les précautions sanitaires.

Cette édition 2021 a aussi été marquée par une mobilisation importante des particuliers. Beaucoup ont pris l’initiative d’ouvrir leur jardin à la visite, dont des centaines de propriétaires de jardins Refuges LPO qui avaient à cœur de célébrer le centenaire de ce classement porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Des inventaires éclairs ont aussi été réalisés dans le cadre du Bioblitz Science & Vie sur une soixantaine de sites, en compagnie d’experts ou de manière autonome, grâce aux programmes de sciences participatives. Cette opération témoigne de la mobilisation citoyenne pour la connaissance et la préservation du vivant qui devrait se développer encore lors des prochaines éditions de la Fête de la Nature. Le rendez-vous est donné, du mercredi 18 au dimanche 22 mai 2022, pour la 16e édition de la Fête de la Nature qui se clôturera par la journée mondiale de la biodiversité.