Un couple de panthères de Perse photographié pour la première fois au Pakistan

Photo d'illustration © Marcel Burkhard / Wikimedia

2084
© Marcel Burkhard / Wikimedia
⏱ Lecture < 1 mn.

Un couple de panthères de Perse apercu pour la première fois au Pakistan l’année dernière a pu être photographié et filmé, ont annoncé vendredi les autorités de la province du Baloutchistan.

Un couple de panthères de Perse a été photographié pour la première fois au Pakistan. Sharifuddin Baloch, haut responsable de la protection de l’environnement dans la province du Baloutchistan, a précisé que le couple avait été repéré il y a six mois dans le parc national de Hazarganji-Chiltan, près de la frontière afghane. Les panthères adultes sont solitaires et ne se mettent en couple que pour la reproduction.

« Nous avons donné à nos employés des caméras et des jumelles pour filmer et prendre des photos des deux« , a dit M. Baloch. « Ils y sont parvenus ce mois-ci. » La panthère de Perse (Panthera pardus tulliana) est une sous-espèce de panthère qui est présente sur une zone couvrant la Turquie, le Caucase, l’Iran et l’Afghanistan. Elle est très discrète et considérée comme « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il en resterait moins d’un millier dans la nature, et 200 autres en captivité.

« Nous prenons des mesures pour protéger les espèces rares« , a déclaré à l’AFP M. Baloch, en ajoutant que ses services partageaient leurs données avec l’UICN. Il a précisé que les images de la panthère de Perse sur un escarpement rocheux étaient la première preuve filmée de la présence de l’animal au Pakistan.