Consultation publique en faveur du vautour moine

Photo d'illustration ©12363334 de Pixabay

1573
⏱ Lecture 2 mn.

Un Plan National d’Actions (PNA) pour rétablir la population de vautours moines en France est mis en consultation du public jusqu’au 15 mars 2021. Il prévoit notamment de réduire les risques de mortalité liés à l’activité humaine.

Le vautour moine est une espèce menacée que le ministère de la Transition énergétique souhaite protéger au travers d’un Plan National d’Actions (PNA). Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France veut prendre des mesures adaptées aux espèces les plus menacées, présentes sur son territoire. Le Plan d’Actions vient ainsi compléter le dispositif législatif et réglementaire protégeant ces espèces et vient coordonner les actions de sauvegarde.

La Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO) a élaboré un PNA afin de consolider le rétablissement de la population de vautours moines en France dont la réintroduction avait été engagée au travers d’un premier programme en 1992. Ce nouveau plan qui couvre la période 2021-2030 prévoit de réduire les risques de mortalité d’origine anthropique ainsi que de préserver les sites de nidification et les ressources alimentaires. D’autres mesures pour favoriser la connexion avec les autres populations européennes de cette espèce sont également envisagés dans le plan.

Les mesures de protection du vautour moine dans le cadre de PNA successifs ont permis d’accompagner la réintroduction de l’espèce sur trois secteurs : la région des Grands Causses, les Baronnies et le Verdon. En 2020, la population totale était d’une cinquantaine de couples reproducteurs. Cependant, l’espèce reste menacée sur le territoire français. Les vautours moines sont exposés à des menaces telles que les collisions avec les câbles électriques et les éoliennes, les empoisonnements ainsi que les dérangements sur les sites de nidification.

Le plan national d’action en faveur de ce rapace a été soumis au Conseil de la Protection de la nature (CNPN) qui a émis un avis favorable le 18 décembre 2020. Il est à présent mis en consultation du public jusqu’au 15 mars 2021.

Participer à la consultation