L’administration Biden vient d’annuler les plans approuvés par Donald Trump permettant à des entreprises d’établir des concessions de forage pétrolier dans le refuge national de l’Arctique en Alaska.
Le Président des États-Unis Joe Biden a décidé de mettre un stop aux plans de concessions pétrolières approuvées par son prédécesseur Donald Trump. L’ancien président avait permis à des entreprises de forer du pétrole et du gaz dans le refuge national de l’Arctique en Alaska, une région qui abrite des ours polaires et des rennes. Cette décision de l’administration Biden « fait suite au moratoire temporaire sur les activités de location de pétrole et de gaz imposé par Joe Biden lors de son premier jour à la Maison Blanche et sert de démonstration très médiatisée de ses compétences en matière de climat après avoir approuvé des centaines de demandes de forage sur les terres fédérales ces dernières semaines », explique le journal britannique The Guardian. « Biden a utilisé sa campagne présidentielle de 2020 pour s’opposer au forage dans le refuge isolé de 19,6 millions d’acres de l’Alaska, qui est considéré comme sacré par les communautés autochtones Gwich’in et qui abrite également des ours polaires, des rennes, des harfangs des neiges et d’autres animaux sauvages, y compris des oiseaux migrateurs de six continents », ajoute le média.
La région dispose de 11 milliards de barils de pétrole, elle est par conséquent une zone de profondes discordes qui oppose les républicains et l’industrie pétrolière – qui tentent d’ouvrir le refuge – aux démocrates, groupes de défense de l’environnement et certains peuples autochtones d’Alaska qui souhaitent préserver ce milieu. « Après une bataille qui a duré des décennies, la première vente des zones de location dans le refuge au début de l’année n’a pas réussi à attirer l’intérêt des plus grands acteurs de l’industrie pétrolière, ce qui pourrait rendre la décision de suspendre les licences de forage pétrolier plus facile à prendre pour les responsables de M. Biden qui, la semaine dernière, ont provoqué la colère des groupes environnementaux en défendant un important projet pétrolier (projet Willow) sur le versant nord de l’Alaska », rapporte le Guardian. « Le ministère américain de la Justice a déclaré que la décision prise sous l’ère Trump d’autoriser le projet dans la réserve nationale de pétrole du versant nord de l’Alaska était « raisonnable et cohérente » avec la loi et devait être autorisée à aller de l’avant ».