Top 5 des raisons pour lesquelles il faut préserver la biodiversité

Photo d'illustration ©Skaistyte de Pixabay

1348
⏱ Lecture 2 mn.

À l’occasion de la Journée Mondiale de la vie sauvage, Greenpeace énumère 5 façons dont la biodiversité soutient la vie sur terre. Utile pour clouer le bec de votre beau-frère fier de son 4×4…

Présentée par Greenpeace comme une « toile de vie », la biodiversité représente les relations entre plantes et  animaux. L’Organisation non gouvernementale de protection de l’environnement explique qu’il s’agit d’un filet de sécurité qui contribue à assurer la survie et le bien-être de tous les êtres vivants sur cette planète, humains compris. Cette biodiversité est pourtant au bord de l’effondrement. Seulement 15 % des forêts du monde restent intactes et seulement 3 % des océans du monde sont à l’abri des pressions humaines. Afin de rappeler l’importance de conserver cette biodiversité, Greenpeace a dressé un top 5 des façons dont la biodiversité soutient la vie sur terre.

Raison numéro 1 : la nature nous donne ce dont nous avons besoin. Et oui, la nourriture, l’air et l’eau sont les « les fondements de la vie », rappelle Greenpeace. La biodiversité de la Terre fournit aux humains des éléments essentiels à leur survie.

Raison numéro 2 : la nature nous protège. De quelle manière ? Nos écosystèmes aident à réguler le climat et prévenir des épidémies (sauf quand ils sont à bout de force comme avec la crise du Covid-19). Les forêts et les océans sont des puits de carbone importants et par conséquent, sont d’une aide précieuse pour lutter contre le changement climatique.

Raison numéro 3 : la nature maintient le flot de nutriments nécessaires à la vie sur terre. La biodiversité permet en effet de faire circuler l’azote et le phosphore, des nutriments essentiels à la vie. Ils circulent dans les écosystèmes terrestres, mais sont mis à mal par la dégradation des sols.

Raison numéro 4 : La nature nourrit notre esprit. « Nous faisons partie de la nature », explique Greenpeace. La nature apporte des bienfaits spirituels et récréatifs que même la science occidentale documente.

Raison numéro 5 : La nature pourrait résoudre les problèmes futurs. Elle contribue notamment à d’importantes avancées médicales.