Plan national d’actions « Desman des Pyrénées » : consultation publique

Photo d'illustration © L'Agence Nature

1903
Parc national des Pyrénées © L'Agence Nature
⏱ Lecture 2 mn.

Le ministère de la Transition écologique a ouvert une consultation aillant pour objet de porter à la connaissance du public le projet de Plan national en faveur du Desman des Pyrénées.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la Biodiversité, le ministère de la Transition écologique lance une consultation publique relative au plan national d’actions en faveur du Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus). Ce petit mammifère semi-aquatique a une distribution restreinte au nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen. Un plan national d’actions lui a été consacré de 2010 à 2015, suivi par un projet LIFE jusqu’en 2020. Les connaissances acquises dans le cadre de ces programmes de conservation ont permis de fédérer les acteurs concernés et de favoriser une véritable prise en compte de l’espèce notamment dans les projets d’aménagement hydrauliques. Le Desman des Pyrénées reste toutefois une espèce menacée en raison de la fragmentation de son habitat. Il a été constaté en effet une régression de son aire de répartition dans les quatre pays où elle est présente (Andorre, Espagne, Portugal et France).

Un nouveau plan national d’actions en faveur du desman a été engagé pour la période 2021-2030. Il définit une stratégie destinée à assurer la préservation à long terme de l’espèce. Il aura pour ambition de répondre à cinq grands objectifs : poursuivre l’acquisition de connaissances sur la biologie de cette espèce ; suivre et protéger les secteurs à fort enjeu de conservation pour le desman ; accompagner les acteurs pour la prise en compte de l’espèce ; sensibiliser les acteurs et le grand public et renforcer les échanges avec les partenaires étrangers.

Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet de Plan national en faveur du Desman des Pyrénées. La consultation est ouverte du 28 juillet au 31 août 2021.

Donner son avis