Plusieurs consultations publiques pour atteindre le bon état écologique des eaux françaises

Photo d'illustration ©Free-Photos de Pixabay

1936
⏱ Lecture < 1 mn.

Les SDAGE (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) sont un outil permettant d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau françaises d’ici à 2027. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 1er septembre 2021 afin de donner son avis sur différents dispositifs.

Plusieurs consultations sont ouvertes au public dans le cadre de la mise en place des SDAGE (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux). Ces derniers doivent permettre d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau françaises d’ici à 2027. Ces documents fixent des orientations dont l’enjeu principal est d’assurer aux générations présentes et futures des milieux aquatiques préservés, une ressource en eau de qualité, équitablement partagée et sobrement utilisée.

L’association de protection de la nature France Nature environnement (FNE) détermine 4 priorités : préserver les ressources en eau et restaurer leur bon état, s’adapter aux changements climatiques, préserver la biodiversité et enfin, préserver la santé des humains et des écosystèmes. FNE appelle le public à participer à ces consultations sur les SDAGE – différentes selon le bassin dans lequel vous vivez – afin de « rappeler ces priorités et d’appeler à un réel sursaut politique pour que l’atteinte du « bon état » fixé par la Directive cadre européenne sur l’eau ne soit pas un éternel horizon et devienne une réalité concrète.