Un nouveau directeur général pour l’UICN

Photo © eepfl / IUCN

1648
⏱ Lecture 2 mn.

Le Suisse Bruno Oberle succède à Inger Andersen au poste de Directeur général de l’UICN.

Bruno Oberle a été Secrétaire d’État (équivalent su Suisse d’un ministre) et expert en environnement. En tant que Secrétaire d’État à l’environnement, il a représenté la Suisse auprès des principales institutions et dans les principales négociations internationales, jouant un rôle clé au sein du Fonds pour l’environnement mondial et dans la création du Fonds vert pour le climat. Il est un expert de premier plan dans les domaines de la gestion durable des ressources et de l’économie verte, et a exploré et façonné l’interface entre politique environnementale, développement économique et équilibre social depuis les perspectives de régulateur gouvernemental, entrepreneur et scientifique. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]

« Depuis plus de 70 ans, l’UICN rassemble les acteurs les plus importants de la conservation de la nature au monde, produisant certaines des études scientifiques, normes et recommandations les plus importantes dans ce domaine, et bien plus encore,a déclaré le nouveau DG. Je me réjouis de travailler avec les Membres de l’UICN, ses experts dans les Commissions et, bien sûr, ses nombreux employés dévoués dans le monde entier. Ensemble, je suis convaincu que nous pouvons construire un monde dans lequel une utilisation plus durable des ressources naturelles pourra apporter de plus grands avantages à l’humanité »

Avant de rejoindre l’UICN, le Dr Oberle était Président du programme Économie verte et gouvernance des ressources à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a également dirigé le Centre international de gouvernance des risques. Depuis 2019, il préside le Global Tailings Review, qui vise à établir une norme internationale pour une gestion sûre des installations de stockage de résidus, pouvant être appliquée aux barrages du monde entier.

Après avoir terminé ses études à l’École polytechnique fédérale de Zurich, (EPFL) Bruno Oberle a fondé et dirigé des entreprises dans le domaine du conseil et de la gestion environnementale. En 1999, il fut nommé Directeur adjoint de l’Office fédéral suisse de l’environnement, des forêts et du paysage. Il fut ensuite Directeur de l’Office fédéral de l’environnement, nouvellement créé en 2005, un poste qu’il occupait en parallèle de son mandat de Secrétaire d’État, avant de partir rejoindre l’EPFL en 2016.

[/ihc-hide-content]