Des dizaines d’organisations de défense de l’environnement en Grèce, dont Greenpeace et le WWF, réclament « le retrait d’un projet de loi controversé, qui « promeut les explorations d’hydrocarbures » en mettant en péril des zones Natura 2000 de protection de la biodiversité.
Des ONG se mobilisent en Grèce contre un projet de loi sur les explorations d’hydrocarbures. Ce texte « dont l‘objectif est de changer radicalement la politique
d’environnement en Grèce, a été élaboré en pleine période de confinement ce qui nuit aux procédures démocratiques« , a indiqué à l’AFP Takis Grigoriou, responsable de la campagne de Greenpeace en Grèce en matière d’énergie et de changement climatique. Des mesures de confinement sont imposées en Grèce depuis le 23 mars en Grèce pour endiguer la propagation du virus Covid-19.
Le projet de loi intitulé « modernisation de la législation environnementale« , « supprime la protection des régions Natura 2000 et promeut les activités minières et les explorations d’hydrocarbures dans ces zones« , affirme un communiqué commun de vingt-trois ONG. Outils fondamentaux de la politique de l’UE de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 servent à protéger des espèces représentatives de la biodiversité européenne. Alors que la Grèce comme ses partenaires européens « s’est engagée à arrêter l’utilisation des hydrocarbures d’ici 2050 dans le cadre de la réglementation sur le changement climatique, le projet de loi incite les entreprises de forage de pétrole et de gaz naturel à s’activer dans des zones préservées en affaiblissant le rôle des autorités locales en la matière », déplore Takis Grigoriou.
En revanche, Greenpeace se félicite de certaines dispositions du projet de loi qui « simplifient les procédures pour les investissements dans l‘énergie verte (photovoltaïque, éoliennes etc)« . Selon Greenpeace, les dispositions sur l’énergie renouvelable devaient faire l’objet d’un projet de loi séparé et ne pas être intégrées dans le projet actuel, qui a été élaboré « rapidement sans un vrai dialogue avec les acteurs sociaux« .
En discussion actuellement en commission parlementaire, ce projet de loi doit être débattu lundi à l’Assemblée avant un vote mardi, selon Greenpeace. Une pétition commune Greenpeace-WWF sur internet a rassemblé jusqu’ici plus de 22.000 signatures pour dire « Non, au projet de loi en faveur des explorations » d’hydrocarbures.