L’ancienne cité minière allemande a réussi sa mue
Le 21 janvier, la ville d’Essen (Rhénanie du nord – Westphalie) deviendra officiellement la Capitale verte de l’Europe pour 2017. Décerné par la Commission européenne, le prix de la Capitale verte de l’Europe récompense les efforts déployés pour améliorer l’environnement urbain, afin d’accroître la sensibilisation à la nécessité d’une transformation environnementale à l’échelle de la ville.
Pour désigner la ville lauréate, un groupe d’experts indépendants évalue les performances des villes en compétition au regard de 12 critères environnementaux. Un jury évalue ensuite leur engagement en faveur d’une amélioration constante de l’environnement et du développement durable, ainsi que leurs compétences dans le domaine de la communication, et la mesure dans laquelle elles pourraient servir de modèle, en présentant les meilleures pratiques qui pourraient être utilisées ailleurs.
En plus d’être une source d’inspiration pour d’autres villes, la lauréate bénéficie d’une visibilité accrue, ce qui permet d’améliorer la réputation de la ville et de renforcer son attrait en tant que destination de voyage, de travail et de résidence.
Jusqu’à présent, neuf villes ont reçu le titre de Capitale verte de l’Europe depuis la création du prix en 2010. Stockholm (Suède) a remporté le titre inaugural, suivie d’Hambourg (Allemagne) en 2011, de Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 2012, de Nantes (France) en 2013, de Copenhague (Danemark) en 2014, et de Bristol, (Royaume-Uni) en 2015. La Capitale verte de l’Europe 2016, Ljubljana (Slovénie), va maintenant passer le relais à Essen (Allemagne) pour 2017, qui sera suivie de Nimègue (Pays-Bas) en 2018. Dans le cas d’Essen, le jury a particulièrement apprécié un système de gestion de l’eau avec des espaces verts multifonctionnels utilisés pour la gestion des eaux pluviales, la prévention des inondations et l’alimentation des nappes d’eau souterraines afin de prévenir l’infiltration des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement combiné sur au moins 15 % de la zone desservie par ces collecteurs; le fait que 95 % de la population vit dans un rayon de 300 m autour de zones vertes urbaines ; 376 km de pistes cyclables permettant d’augmenter les déplacements à vélo de 25 % à l’horizon 2035 ; ou encore la création de 20 000 emplois dans le secteur de l’environnement d’ici à 2025 !
Pour Thomas Kufen, maire d’Essen : « Cette récompense est la reconnaissance des efforts considérables consacrés par Essen pour sa reconversion, surmontant une histoire industrielle difficile pour se réinventer en tant que ville verte ».