⏱ Lecture < 1 mn.

A l’occasion du centième anniversaire du National Parks Service, qui regroupe 413 parcs nationaux et lieux de mémoire à travers le territoire des Etats-Unis, 450 nouveaux citoyens seront accueillis dans la nation américaine au cours de 16 cérémonies de naturalisation cette semaine.

Ces cérémonies sont organisées dans le cadre d’un partenariat entre le National Parks Service et le service national de l’immigration et de la citoyenneté (USCIS). L’objectif des deux agences fédérales est d’organiser 100 cérémonies de naturalisation au cours de cette année du centenaire.

La ministre fédérale de l’Intérieur, Sally Jewell, et le directeur du NPS, Jonathan B. Jarvis, ont célébré ce centième anniversaire ce jeudi 25 septembre dans le parc de Yellowstone, le premier parc national créé aux Etats-Unis. A cette occasion, ils ont invité tous les citoyens américains à soutenir l’action du NPS en visitant un parc national cette semaine.

Ils se sont aussi félicités de la décision de Barack Obama, annoncée le même jour, de créer le parc national des Bois et rivières de Katahdin, dans l’Etat du Maine, pour protéger les 35 500 ha qui ont fait l’objet plus tôt dans la semaine d’une donation au NPS par l’Elliottsville Plantation Inc, une fondation à but non lucratif. Ce territoire inclut le bras est de la rivière Penobscot et ses affluents, l’un des bassins les plus sauvages du nord-est de l’Etat.