La Shama des Seychelles, cet oiseau chanteur emblématique de l’île est mis en vente en tant que toute première pièce de collection numérique. Un moyen innovant pour financer la protection de la faune et la flore de l’archipel.
La Shama des Seychelles (Copsychus sechellarum) est un oiseau chanteur en voie d’extinction. L’association Nature Seychelles, soutenue par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Fondation Porini, s’est lancée dans un tout nouveau moyen de financer la protection de la biodiversité locale : la vente numérique. La shama des Sychelles est ainsi la première espèce proposée à la vente en tant que #NatureCollectible numérique – un jeton non fongible pour la conservation. Les jetons non fongibles sont des jetons qui peuvent être utilisés pour représenter la propriété d’articles uniques. Inscrits sur une blockchain (constituée de morceaux d’informations répartis sur plusieurs systèmes informatiques), ils ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire officiel à la fois.
Birdlife International, partenaire de Nature Seychelles explique dans un communiqué que la Fondation Porini a créé une infrastructure de blockchain dont la consommation d’énergie est quasiment nulle et qui est totalement neutre en carbone. « Plutôt que d’utiliser de grandes quantités d’énergie pour trouver un endroit où héberger chaque fragment d’information de la chaîne, les organisations de protection de la nature donnent leur autorisation pour héberger elles-mêmes un bloc. Cela signifie qu’une chaîne préexistante de personnes est déjà mise en place pour s’occuper de l’espèce numérique, ce qui la rend beaucoup plus économe en énergie que d’autres monnaies en ligne comme le bitcoin. Chaque étape de la chaîne utilise l’équivalent énergétique d’une ampoule électrique et la Fondation Porini achète des certificats de carbone pour compenser cette consommation ».
L’ONG indique que les espèces numériques sont des éditions limitées qui se sont vues attribuer une valeur de vente. Elles peuvent être revendues et partagées par les collectionneurs. Tous les bénéfices de la vente initiale iront à Nature Seychelles pour mettre en place des actions de conservation. Ensuite, les propriétaires de l’édition numérique de la shama des Seychelles peuvent la vendre sur leur collection Nature Collectibles et le produit de la vente ultérieure sera partagé entre le vendeur, Nature Seychelles et ses partenaires. De cette façon, la collecte active de ces jetons non fongible générera un flux de revenus pour la conservation de la nature.