« Sauvons les putois ! »

Photo d'illustration ©ajwetton de Pixabay

2037
⏱ Lecture < 1 mn.

La société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) lance la campagne « Sauvons les putois ! » pour interpeller la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili afin de protéger cette espèce encore classée comme « nuisible ».

La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) a remis à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, un plan national de conservation du putois et lui demande en urgence d’inscrire cette espèce sur la liste des mammifères protégés. Le putois d’Europe est en déclin principalement en raison de la disparition des haies, des zones humides et de ses proies, et à cause du piégeage. Cette espèce est protégée dans la plupart des pays voisins, mais est encore classée comme « nuisible » en France « sans aucune raison scientifique, sous la pression du lobby de la chasse », indique la SFEPM.

L’association lance ainsi une nouvelle campagne appelée tout simplement « sauvons les putois ! », alors qu’une tribune signée par une centaine de scientifiques et de personnalités engagées est parue dans le journal Le Monde demandant à la ministre de protéger cette espèce menacée. L’association de protection des mammifères lui a ainsi remis un document de 113 pages détaillant les mesures qui pourront être mises en œuvre si cette décision est prise. « Les propositions de ce plan national de conservation ne relèvent certes pas du ministère pour la plupart (réduction de la mortalité due au piégeage accidentel et à la route, préservation des milieux de vie…) mais sont actuellement empêchées par l’absence de protection réglementaire de l’espèce », indique le communiqué de la SFEPM.

Un site internet dédié à cette campagne a été ouvert avec la possibilité de soutenir cette en action en signant une pétition.

Consulter le site internet