Par Jean-Philippe Grillet – Illustration Marine Naceri – Dans cette région glaciale du nord-est de la Chine, les oiseaux et les habitants sont migrateurs. Ils ne vivent en ces lieux que quelques mois par an. Le temps, pour les premiers, de se reproduire et pour les seconds d’exploiter au mieux ce territoire, y compris en chassant les oiseaux jusque dans la réserve ornithologique de Wacheng.
Chi Zijian adopte un ton simple et souvent poétique, comme le ferait un journaliste souhaitant faire savoir sans émouvoir, raconter sans surprendre. Et pourtant, le lecteur ne peut que se laisser happer par cette histoire dont les deux principaux protagonistes, Dents de fer et Noiraud, alternent les propos agressifs et drôles, chacun cherchant à piéger l’autre… comme ils le font avec les oiseaux.
Bel exemple de l’écriture chinoise, l’autrice ayant à ce jour publié plus de quatre-vingt romans, recueils de nouvelles et essais !
Le courage des oiseaux migrateurs, Chi Zijian, traduit du chinois par Yvonne André, Picquier, 2022, 252 pages, 19 € et Picquier poche, 2024, 271 pages, 9 €
Jean-Philippe Grillet