Il faut sauver nos oiseaux !

1531
⏱ Lecture < 1 mn.

Les oiseaux disparaissent ! Dressant un état des lieux objectif, cet ouvrage expose les causes de ce déclin pour sensibiliser à la préservation des oiseaux de France et d’Europe.

Les oiseaux sont particulièrement menacés et nombre d’espèces risquent de disparaître à court ou moyen terme. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d’insectes, etc.), même les oiseaux autrefois « communs », comme l’hirondelle rustique, l’alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd’hui en grand danger. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’agir !

Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d’oiseaux d’Europe de l’Ouest.

Il faut sauver nos oiseaux !
Marc Duquet – Éditions Delachaux & Niestlé – 3 oct. 2019 – 192 pages – 29,90 €

Détaillant l’utilité de la présence des oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l’espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature. Des solutions concrètes et réalistes existent pour y remédier.

Certaines espèces parviennent toutefois à s’adapter et à prospérer, apportant une note d’espoir aux amoureux des oiseaux.