L’éthologie

1452
⏱ Lecture < 1 mn.

Les éthologues étudient scientifiquement le comportement des animaux.

Et de tous les animaux, dans leur diversité : des insectes aux primates en passant par les oiseaux… Dans cette synthèse, Michel Kreutzer retrace l’histoire des idées et des théories qui ont guidé les observateurs et les expérimentateurs dans leurs recherches. Sans omettre les débats et les polémiques, il nous entretient d’objectivisme, de sociologie animale ou encore d’écologie comportementale, et même des récents liens que les éthologues ont noués avec des disciplines voisines, telles que la psychologie comparée.

L’éthologie
Michel Kreutzer
Edition Puf
Parution mai 2017
128 pages
9,00 €

Ce qu’il montre, c’est que l’éthologie, en s’attachant à comprendre le comportement et la cognition des animaux, n’interroge finalement rien de moins que la place de l’homme dans la nature et dans le règne animal, auquel, incontestablement, il appartient.

Ethologue, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, dont il a été directeur du laboratoire d’éthologie, Michel Kreutzer s’intéresse à la façon dont, d’un côté, les sciences de la nature et, de l’autre, les sciences humaines et sociales conçoivent l’animal et l’humain.