Le loup

1584
⏱ Lecture < 1 mn.

Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste pourtant relativement mal connu, et l’objet de nombreuses idées reçues.

Pourtant, ni ange, ni démon, le loup cherche à vivre dans un environnement dont l’équilibre a été profondément perturbé par l’homme. Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité afin de permettre à chacun de se forger une opinion. L’auteur dresse donc un portrait très détaillé de ce canidé, transmettant notamment les dernières avancées de nos connaissances sur le loup : données les plus récentes sur l’évolution de l’espèce à travers les âges, informations inédites sur les loups d’Afrique, vision inédite de la notion de hiérarchie au sein d’une meute, observations innovantes sur le rôle du groupe dans l’élevage des petits, nouveaux éléments sur la protection des troupeaux,… Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l’auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.

Le loup
Jean-Marc Landry
Préface de Baptiste Morizot
Editions Delachaux & Niestlé
Parution le 9 novembre 2017
368 pages
29,00 €

Biologiste diplômé de l’Université de Neuchâtel, éthologue, spécialiste du loup, Jean-Marc Landry s’est aussi formé à l’institut de recherche Wolf Park dans l’Indiana (USA). Témoin du retour du loup en Suisse dès 1995, il organise un congrès international sur le sujet. Spécialisé sur les chiens de protection et les chiens dits « dangereux », il met au point des stratégies et des outils pour aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux des attaques de loup. Ses voyages d’observation, ses nombreux contacts avec les plus grands spécialistes internationaux, mais aussi avec les éleveurs de bétail, son rôle de consultant pour les chiens de protection, ses nombreuses conférences à travers l’Europe font de lui un grand spécialiste du loup.