Dictionnaire illustré de botanique

1492
⏱ Lecture < 1 mn.

Science ancienne consacrée à l’étude des végétaux, la botanique a composé au fil du temps un langage propre, à la richesse lexicale incroyable. Acarodomatie, floricanne, raricosté, lariçaie, diplocaryon, ymnadiphyte…La technicité de son vocabulaire rend la discipline difficile d’accès aux non-initiés et recèle de nombreux mystères même pour les plus avertis.

À travers le Dictionnaire illustré de botanique qui intègre aussi bien les termes des Anciens que ceux issus de la biologie moléculaire, les auteurs Alain Jouy et Bruno de Foucault souhaitent mettre à disposition des botanistes, professionnels ou amateurs, horticulteurs mais aussi simples amoureux de la nature, un outil de référence pour (re)découvrir la richesse de la vie des plantes. 12 300 entrées pour se familiariser avec une vaste terminologie ou simplement parfaire ses connaissances.

Dictionnaire illustré de botanique
Le vocabulaire de la botanique expliqué aux amoureux des plantes,
Alain Jouy et Bruno de Foucault
Editions Biotope
472 pages
30,00 €

Très richement illustré par 2 300 dessins d’Alain Jouy, le Dictionnaire illustré de botanique est divisé en deux parties: d’une part, le corpus illustré des définitions de 8 800 termes botaniques, d’autre part, le dictionnaire de près de 3 500 noms communs de plantes.

L’ouvrage se termine par un lexique des préfixes et suffixes et plus de 80 planches thématiques illustrant différents aspects de la morphologie des plantes (apex des feuilles, bases des feuilles, forme des limbes, frondaisons, pièces florales, etc.) et de certaines familles à la terminologie particulière (Poaceae, Orchidaceae, etc.).