Aux quatre vents du monde

1429
⏱ Lecture 2 mn.

Ecouter Mireille Delmas-Marty, réfléchir avec elle, se plonger dans un de ses livres, le bonheur est chaque fois le même : celui de participer à l’invention d’un vocabulaire, à l’élaboration d’un langage qui proposent une explication nouvelle du monde.

Vocabulaire simple et clair, langage solidement construit donnent à la pensée une force, une évidence qui emportent la conviction.

Même si, comme dans ce « Petit guide », on est surpris de se voir pris par un discours que l’on n’imaginait pas pouvoir être tenu concernant la mondialisation. Celle-ci est vue comme un océan sur lequel le livre va nous apprendre à naviguer au gré des vents.

aux4ventsdumondeAux quatre vents du monde
Mireille Delmas-Marty
Edition Seuil
147 pages
17,00 €

Que les vents soient contraires (terrorisme et dérèglements climatiques), dominants (liberté, sécurité, compétition, coopération) ou « vents d’entre les vents » (innovation, conservation, intégration, exclusion), ils vont souffler de telle sorte que la « rose des vents » se dessine si bien que nous ne pourrons résister à « entrer dans la ronde des vents » !

Et c’est alors que nous découvrirons les principes d’action qui nous permettront de sortir d’une société « à bout de souffle, comme désenchantée et fière de l’être » pour instaurer un dialogue prometteur entre les humains et leur planète et ainsi garantir un avenir non encore imaginé « au croisement entre vouloirs, savoirs et pouvoirs. » Que le recours à la poésie du congrès des vents va enfin formuler…

Grâce à ce texte court et si convaincant, Mireille Delmas-Marty nous donne l’élan pour sortir du Pot au noir où notre société est depuis si longtemps encalminée.