Jusqu’au 18 juillet 2021, les personnes et organisations actives sur les îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, Le Conquet et leur espace marin sont invitées à proposer des projets en faveur de l’environnement de l’économie locale.
Le concours des trophées de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise est ouvert. Les personnes et organisations actives sur les îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, Le Conquet et leur espace marin sont invitées à proposer des projets en faveur de l’environnement de l’économie locale. Deux catégories sont proposées :
- « Tous pour la biosphère » ouverte à tous
- « Les jeunes pour la biosphère » dédiée aux porteurs de projet entre 18 et 30 ans
Les projets doivent être en lien avec les enjeux de la Réserve de biosphère et porter sur au moins un des thèmes suivants :
- connaître et réserver les paysages, les écosystèmes et les espèces
- maintenir maintenir et valoriser les patrimoines culturels et les savoir-faire de la Réserve de biosphère
- développer des activités touristiques durables de qualité
- sensibiliser les habitants et les visiteurs aux différents patrimoines de la Réserve de biosphère
- développer l’écocitoyenneté
Le lauréat de la catégorie «Tous pour la biosphère» recevra 1000 € pour aider à développer ou réaliser son projet, ainsi qu’une vidéo promotionnelle.
Et dans la catégorie «Les jeunes pour la biosphère», le lauréat recevra une dotation de 800€, un voyage pour rencontrer d’autres jeunes de réserves de biosphère et une vidéo promotionnelle.