🔻 Appel à projets : « Recherches sur les agroforesteries »

1827
⏱ Lecture 2 mn.

Un appel à projets vise la production de connaissances adaptées aux nouveaux besoins et questionnements des acteurs et à leurs pratiques évolutives en matière d’agroforesterie.

Le secteur agricole comme certaines filières agro-alimentaires traversent une période de crise économique et sociale, reflet d’une profonde mutation des modes de production agricole, de transformation et de consommation des aliments. Des pratiques aux conséquences néfastes pour la santé tant de l’environnement, des animaux que des humains, sont de plus en plus questionnées par de larges secteurs de la société. Face à ce constat et aux enjeux du futur (notamment climatiques et démographiques), de nombreuses initiatives ont émergé pour refonder la manière de cultiver la terre, d’élever les animaux, de nourrir les Hommes et de préserver le fonctionnement de notre planète.

Ces démarches et projets agro-écologiques portent une vision commune dans une perspective de lutte contre le changement climatique. Il est aujourd’hui indispensable et possible d’inventer progressivement de nouvelles voies pour produire, faire vivre et nourrir durablement, en favorisant des systèmes agricoles respectueux de la nature et des humains. L’agroforesterie qui consiste à associer les arbres ou les haies aux productions agricoles (cultures, prairies) pour obtenir des agrosystèmes pluristratifiés, est l’une de ces voies agro-écologiques soutenues par la Fondation de France, qui lance un appel à projet « Recherches sur les agroforesteries ».

Par le prisme de l’innovation (méthodologique, organisationnelle, thématique…) cet appel à projets vise la production de connaissances adaptées aux nouveaux besoins et questionnements des acteurs et à leurs pratiques évolutives, en :

  • continuant à financer quelques thèses et post-doctorats mais centrés sur des sujets orphelins, encore peu ou pas explorés ;
  • en renforçant ses soutiens à des recherches plus impliquées (du type recherche-action, recherche participative) reposant sur une association étroite entre des laboratoires de recherche et des acteurs de terrain (paysans, citoyens, acteurs des territoires…).

L’appel à projets est ouvert à toute proposition de recherche et/ou d’expérimentation ayant pour objet d’étude les interactions entre l’arbre, la culture et l’élevage en zone tempérée.
Le jury sera particulièrement attentif aux sujets considérés comme moins explorés et/ou porteurs d’avenir et d’innovation, tels que :

  • les associations entre systèmes agroforestiers et d’autres méthodes agro-écologiques (agriculture de conservation, permaculture, …) ;
  • les systèmes agroforestiers en polyculture élevage ;
  • la phase d’installation des arbres dans les systèmes agricoles ;
  • la conception de systèmes agroforestiers basée sur l’intégration de différentes échelles (parcelle, ferme, territoire).

Les recherches doivent se dérouler en France métropolitaine ; des collaborations internationales et avec les outre-mer sont possibles si elles apportent des compétences ou connaissances indispensables à la recherche.

Le dossier de candidature est à compléter en ligne sur fondationdefrance.org, rubrique Trouver un financement. Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.
Les modalités de réponse sont précisées dans le dossier de candidature. Pour les thèses et post-doctorats, le dossier devra comporter une lettre d’engagement du directeur de l’unité d’accueil.

Date limite de réception des dossiers : mercredi 17 mars 2021 à 17h.

Plus d’informations sur le site de la Fondation de France