🔻 Appel à candidature : atelier sur la modélisation des scénarios sur l’avenir de la nature

Photo d'illustration ©Mylene2401 de Pixabay

1738
⏱ Lecture < 1 mn.

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) organise un atelier axé sur la modélisation des scénarios « Nature Futures » et s’appuiera sur le cadre de travail et les orientations méthodologiques en cours d’élaboration.

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) lance un nouvel appel à projet qui se clôturera le 9 novembre. Cet atelier sera axé sur la modélisation des scénarios « Nature Futures » et s’appuiera sur le cadre de travail et les orientations méthodologiques en cours d’élaboration.

Les objectifs de cet atelier sont de présenter le cadre « Nature Futures » et d’aider à catalyser le développement de scénarios et de modèles pour l’Ipbes par les communautés qui développent et appliquent des modèles de différents types, échelles et domaines pertinents pour la biodiversité et les services écosystémiques.

Cet atelier sera organisé en trois séquences :

  • L’atelier n°1 sollicitera les commentaires de la communauté de modélisation sur les orientations méthodologiques ;
  • L’atelier n°2 discutera des étapes méthodologiques nécessaires pour simuler des scénarios quantitatifs de la nature, des contributions de la nature aux populations et d’une bonne qualité de vie ;
  • L’atelier n°3 discutera des collaborations futures entre le groupe de travail de l’Ipbes et les communautés de modélisation pour le développement et l’application du cadre de travail « Nature Futures » afin de soutenir les évaluations de l’Ipbes et les politiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Les experts doivent être disponibles pour participer aux ateliers en ligne du 12 au 15 janvier 2021. Il y aura éventuellement des rencontres organisées ultérieurement en 2021. L’Ipbes cherche en particulier des experts sur les interdépendances entre biodiversité et services écosystémiques à différentes échelles et dans différentes disciplines :Biodiversité ; Changement climatique ; Alimentation ; Eau ; Santé : Énergie.

Pour candidater