🔻 Appels à projets pour la pêche et l’aquaculture dans le cadre du Plan France Relance

Photo d'illustration ©-Domenico-Fotolia

1452
⏱ Lecture < 1 mn.

Le ministère de la Mer et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lancent deux appels à projets annonçant l’ouverture des deux premiers dispositifs du volet pêche et aquaculture du plan France Relance.

Le gouvernement lance deux appels à projets pour accélérer le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables et innovantes, contribuant à la compétitivité de l’ensemble de la filière. Ces appels à projets annoncent l’ouverture des deux premiers dispositifs du volet pêche et aquaculture du plan France Relance.

Le premier appel à projet sera lancé fin janvier 2021. Il a pour objectif d’accompagner les acteurs de la pêche et de l’aquaculture qui souhaitent investir dans le domaine du développement durable. La première vague de l’appel à projet est dotée d’un budget de 15 millions d’euros. Les dossiers pourront être déposés dès fin janvier et seront sélectionnés au fil de l’eau. Une deuxième vague sera lancée courant 2021.

Le deuxième appel à projet vise à améliorer la performance énergétique ou environnementale des navires et bateaux des filières de la pêche et de l’aquaculture. Les dossiers pourront être déposés de début 2021 jusqu’à fin avril 2021 pour une sélection des dossiers à l’issue de la période de dépôts. Cet appel à projet est doté de 15 millions d’euros.

Avec une enveloppe de 50 millions d’euros, ces deux appels à projets sont les premiers du volet pêche et aquaculture de France Relance, une mesure qui soutient l’investissement en matériel pour un développement durable des secteurs via un guichet sera présentée à FranceAgrimer (L’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) en janvier 2021.

La France hexagonale, les départements et régions d’outre-mer ainsi que les territoires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont éligibles à l’ensemble de ces dispositifs.