Le ministère de la Transition écologique ouvre une nouvelle consultation publique portant sur un projet d’arrêté qui suspendrait la chasse de la tourterelle des bois jusqu’au 30 juillet 2022. La consultation est ouverte jusqu’au 7 août 2021.
Le ministère de la Transition écologique demande l’avis du public sur un projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021 – 2022. Ce projet vise à suspendre la chasse à cette espèce jusqu’au 30 juillet 2022. Le ministère ouvre cette consultation jusqu’au 7 août 2021 notamment parce que deux plans en cours de finalisation, un national et un autre européen, obligent à des mesures de restauration des habitats et des populations.
Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements et en fonction de son contenu, la Commission a demandé aux États Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne. Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé pour la saison cynégétique 2021-2022 de suspendre la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain.